A propos de l’Association
Objet : « Promouvoir toute activité propre à préserver et entretenir le site, l’architecture populaire et les traditions de Thorame-Haute. »
L’assemblée générale se tient tous les étés. L’adhésion est fixée à 20 € mais chacun peut verser davantage pour soutenir l’activité de l’association.
Membres fondateurs : Mmes Marguerite Marcy, Isabelle Teissier, Mlle Lucienne Roubin, MM. Félix Jaume, Julien Jaume, Charly Grac, Charles Roux.
Historique
Date de création : 15 septembre 1991. Déclaration à la sous préfecture de Castellane le 30 septembre 1991 sous le n° : 397.
Le 30 juillet 1994, par un acte notarié, un accord de la municipalité officialise la location pour 99 ans de la chapelle de Notre-Dame du Serret à l’association. Monument le plus ancien dans la commune, N.D. de Serret est une vieille chapelle de XIII° Siècle.
Courant 1997 et 1998, des ennuis de santé obligent la Présidente fondatrice, Lucienne Roubin, à s’écarter de ses activités. Elle décède en janvier 1999, de même que l’année 2000 marque le décès du Maire Charles Roux durant son mandat.
Durant deux années ( 2000 et 2001 ) aucune Assemblée générale n’est tenue et aucun appel de cotisation n’est demandé.
Le 17.08.2002 reprise des activités. Au cours de son Assemblée Générale, un nouveau Conseil d’Administration est mis en place. (Déclaration de modifications à la sous-préfecture de Castellane le 17.01.2003 sous le n° 1536 réf. N 397).
L’Association reprend le projet de la rénovation de la toiture de la chapelle de N.D. du Serret. Avant de débuter les travaux de réfection laissés sans suite et de donner le temps de reformuler les nouvelles démarches de subventions, il a été décidé de redonner à la chapelle sa forme originelle en reconstruisant son abside. Des bénévoles commencent son édification en août et septembre 2003 et qui se poursuivra courant 2004.
Le 12.08.2003, sous l’égide de l’association, le 1er Forum réunissant les associations de sauvegarde des patrimoines de la vallée du Haut Verdon est organisé à Thorame-Haute. 10 associations de sauvegarde sur 16 répertoriées se sont réunies pour se faire connaître des résidents de la vallée, et présenter leurs actions antérieures, actuelles et futures.
Le 26.08.2003 l’Assemblée générale officialise un nouveau Conseil d’Administration.
Le rapport moral entérine les projets et les activités, à savoir :
# La poursuite des rénovations du Petit Patrimoine Local.
# Pour N.D. du Serret établir un projet conforme aux enjeux de la sauvegarde de cet édifice :
* Réfection de la toiture. ( priorité )
* Rénovation de l’intérieur de la chapelle.
* Déterminer de l’avenir que veut lui donner l’association.
* Fixer et formuler dans le temps les demandes de subventions nécessaires.
# Participer dans la mesure du possible aux animations du patrimoine dans la vallée.
En 2005, la réfection de la toiture de N.D. du Serret est apparue indispensable sinon urgente pour la pérennité de l’édifice. Un devis d’un montant 40 379 € a été retenu pour ces travaux. En 2006 une demande de subvention a été présentée à différents partenaires financiers, soit 40% pour le Conseil Général, 30% pour le Conseil Régional, 10% avec la Fondation du Patrimoine par une souscription et une participation de la Fondation, enfin 20% sur les fonds propres de la Commune. L’ensemble de ces demandes de subventions ayant été acceptées durant le premier trimestre 2007, les travaux commencent la première semaine du mois d’août 2007 et sont aujourd’hui achevés. La voûte de l’abside a également été achevée depuis.
Les statuts de l’association révisés en 2002 (et en 2013 transfert du siège social à la chapelle Notre-Dame du Serret).
Ces statuts ont été modifiés en juillet 2017 lors d’une Assemblée Extraordinaire. Le nom de l’Association a été modifié en « PATRIMOINE CULTUREL DE THORAME-HAUTE ».